Le verger forêt comestible

Dans le verger de 400m2 entouré de sapins, de lauriers et de chênes, il y a des poiriers, des pommiers, des pruniers un cognassier, des pêchers, un noisetier…

L’idée est de planter des arbres fruitiers de différentes hauteur pour recréer une forêt comestible avec des plantes à différentes hauteurs. C’est de l’agro foresterie. De nouveaux pommiers et poiriers variétés anciennes du nord et des flandres greffés par un très proche ami, ont été plantés mais aussi des myrtillés, des framboisiers, des figuiers et des fraisiers.
Prochainement des framboisiers seront déplacés vers ce futur bois comestible….

L’idée s’inspire des fraternités ouvrières : https://www.youtube.com/watch?v=XUxX8dP8SuA. Sur 2000m2 2000 arbres ont été plantés et le sol n’a jamais été bêché, retourné.

 

Verger en mars 2019 :

Verger en juin 2020 :

 

Il y a actuellement une soixantaine d’arbres : basses tiges, hautes tiges, petits fruitiers…. Néanmoins les petits fruitiers implantés en 2019 et 2020 n’ont pas survécus aux sécheresses dues aux changement climatique 🙁

Petit clin d’oeil à l’association du petit seau rouge d’Halluin : un petit seau rouge sur le cerisier :

Verger en août 2021 :

 

 

 

 

 

Fin 2021, 9 cassissiers de la ferme MonS’Emerveille, ont été plantés dans le verger :

 

Début de l’implémentation de l’idée de couper les branches du bas des thuyas géants qui bordent le verger bois comestible . Cela rend vraiment bien cela ouvre, aère. Et du Verger on voit désormais les monts du Cantal :

 

En Janvier 2022, des arbres de la nouvelle pépinière de l’association Battements d’Aile, ferme Commune, la mouche qui pète ont été achetés, avec des varités locales de pommes, poires, cassis, féves, pêches.