Notre histoire

nos galères et nos bonheurs

En cours d’écriture mais dans ce récit nous voulons raconter nos histoires, nos déconvenues en ordre chronologique mais aussi les moments magiques.

C’est un brouillon…

Ayant pour projet de revenir dans notre Limousin natal, le Limousin vert et pas si vert que cela à cause du réchauffement climatique. Retrouver nos bois de l’enfance, pouvoir se balader et respirer la nature, chercher des champignons…

Ayant pris part à des actions citoyennes dans différents projets dans le nord de la France où nous sommes restés et avec la déconnection et décorrélation de nos vies professionnelles par rapport à ce que la vie et la nature nous inspiraient, nous avons décidé de rentrer dans notre terre natale et retrouver nos valeurs.

C’est ainsi qu’en janvier 2018, après avoir épluché pendant des mois les annonces du site web d’annonce de propriétés atypiques de green acres, je visitais cette propriété de quasi 10 hectares en Corrèze et je tombais amoureux du lieu, après avoir passé 10 ans avec un mur en briques dans mon jardin de 100m2 je découvrais un lieu en haut d’une colline de 500 mètres avec vue sur les monts dor mais aussi sur les monts du Cantal, juste splendide. 7 hectares de bois au fond du jardin pour chercher des champignons, le rêve, moi qui petit prenait avec mes gand parents et mon père la voiture pendant une heure pour aller en chercher.

Une maison principale, un fournil, une grange, un tracteur, des chevaux, tout cela non isolé dans un heameau pas loin d’une ville, la check list était complète. Je disais à l’agent immobilier, de se taire et que j’allais certainement acheter mais que je voulais m’inspirer et m’impreigner du lieu. J’appelle ma belle et je lui disais que si l’on ne choisissait pas cet endroit on ferait une grosse connerie.

Alors tombé d’amour pour le lieu, nous avons fermé les yeux sur l’état des bâtisses, joints à la chaux à refaire, toitures pourries, électricité et plomberie et à refaire entièrement. Même le fait que l’ancien propriétaire est parti grossomodo avec un lit, deux fauteilles et un sac et laissait deux cents d’histoires entre les tables et machines à couture Singer et jusqu’à la petite cuillère et un alembic me faisait marrer.

En aout 2020 il y a encore des endroits de la propriété que nous n’avons pas visité, récemment nous avons découvert la cave de la troisième maison dans la grange.

Ensuite on a un déchanté, gérer 500 tourtels ou panachés périmés, des milliers de bocaux pleins….

 

La suite dans un prochain épisode d’écriture.

 

 

Exemple :

  • Découverte de serpents dans le founil…
  • d’un bouc dans la propriété un vendredi soir en arrivant
  • de souris dans la maison principale…
  • Découverte de 400 kilos pourris dans un bidon
  • de comprendre petit à petit que les chevaux s’enfuyaient de la propriété et souvent
  • de la plomberie à refaire entièrement et d’une fuite de 2505m3, de vanne de machine à laver pour l’arrivée principale…
  • de l’électricité n’ayant aucun différentiel et où les câbles de terre étaient utilisés pour faire passer une phase… de la découverte d’un tableau secondaire par terre
  • des fuites d’eau à partir du toit (qui était en fait pourri)